MOOC BoniCI
Un cours en ligne en accès libre pour bonifier ses compétences informationnelles, basé sur une conversation permanente à base de questions et de rétroactions vidéo.
- Maintenant sur EduLib (EdX)
- 374 questions avec 267 micro vidéo
- dans 8 séances thématiques
- Version bêta sur StudiUM FC (Moodle)
- 720 questions avec 267 micro vidéo
- dans 10 modules thématiques
Identifiants et services
OrcID / Publons
idHAL / GitHub
Google Scholar
LinkedIn / Facebook pro
ResearchGate / Academia
Membre de la rédaction du blog Zotero francophone
Francisation d'Obsidian.md
Séminaires et ateliers de formation
- FAS1901 : Méthodes de travail universitaire
- PLU6058 : Rechercher et exploiter la documentation
- Formations et webinaires ouverts à tous
> Enregistrements : Webinaires matinaux des Bibliothèques - Sur mesure : contactez-moi
Pascal Martinolli, bibliothécaire
Pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants, je développe l'offre de formation au sein de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, en suivant la mission, la vision et les engagements des Bibliothèques de l'Université de Montréal.
Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal
Pavillon Samuel-Bronfman, 3000 Jean-Brillant, local 1097, Montréal (QC), H3C 3J7, Canada
514 343-6111 #3273, pascal.martinolli@umontreal.ca
Séquences pédagogiques (CC-BY)
- Thésaurus personnel pour ses références bibliographiques
- Évaluer ses sources avec le foutaisomètre (traduit en anglais par Jennifer AW Stubbs)
- Repérer les conférences prédatrices
- Gestion d'identité et de profil en ligne pour jeune chercheur
- Bonnes pratiques de sauvegarde pour sa recherche
- eCockpit bureautique du chercheur
- Initiation à Wikidata avec les identifiants de chercheurs
- Intégralité du séminaire PLU6058 (zip)
Outils pédagogiques jeuderôlisées (CC-BY)
- Feuille de personnage pour s'autoévaluation et mesurer sa progression (traduit en anglais par Jennifer AW Stubbs)
- Quêtes secondaires :
- Publions & Périssons : jeu de rôle de classe sur la publication scientifique
Jeuderôlisation (néologisme) : Ludification par des techniques du jeu de rôle
Publications, conférences et entretiens
Fondements de l'ACRL
- « La formation documentaire en temps de pandémie : les webinaires matinaux », Partnership: The Canadian Journal of Library & Information Practice & Research. Vol 16, no. 1, 2021 (à paraître).
- Avec Marilou Bourque, « Un MOOC sur les compétences informationnelles : Innovations pédagogiques et processus de design », Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI), Colloque des Bibliothèques d’enseignement supérieur (BES), 3 novembre 2020.
- « La relève de la recherche : les médias sociaux et la fracture générationnelle », entretien avec André Lavoie pour le journal Le Devoir, 31 octobre 2020.
- « Astuces > Être e-visible ou invisible ? Comment gérer sa e-réputation de jeune chercheur-euse. » RaccourSci, 13 avril 2020.
- « Être e-visible ou invisible ? : Savoir cultiver son identité numérique de chercheur dans la jungle algorithmique du web. » Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI), Colloque des Bibliothèques d’enseignement supérieur (BES), 29 octobre 2019.
- Avec Marilou Bourque, « La production de savoir résulte d'échanges savants : quelles règles et quelle visibilité ? » Tribune Compétences informationnelles, septembre 2019.
- Avec Christine Brodeur, « L'information a une valeur : comment quantifier et créer de la valeur ajoutée ? » Tribune Compétences informationnelles, mai 2019.
- Entretien avec Jamila Taleb. « Bonne réputation. » Quartier L!bre, le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal, vol. 26, no. 12, 14 mars 2019.
- « Collaborer avec le professeur pour l’évaluation des sources : les critères d’autorité. » Tribune Compétences informationnelles, 2018.
Wikipédia, Wikidata
- Entretien avec Alice Girard-Bossé « Wikipédia souffle ses 20 bougies », La Presse, 11 janvier 2021.
- « Tutoriel d'initiation à Wikidata à l'usage des bibliothécaires en soutien à la recherche de leurs institutions », Wikidata, 22 octobre 2020.
- « Wikidata : un outil pour vous, les chercheurs » ACFAS Magazine, 4 juin 2020.
- « Comment la contribution à Wikipédia peut-elle bonifier mon parcours ? » Séminaire de l'École doctorale de l'ESP, Université de Montréal, juin 2019.
- « Projets pédagogiques des Bibliothèques UdeM » Wikipédia, 2016-2019.
- « Ateliers Wikipédia en bibliothèque universitaire : partage de pratiques. » Demi-journée sur les usages pédagogiques et bibliothéconomiques de Wikipédia en milieu universitaire, BCI et Wikimédia Canada, UQÀM, 15 février 2019.
- Entretien avec Mathieu-Robert Sauvé. « Donjons, dragons et Wikipédia à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. » UdeM Nouvelles, 30 octobre 2018.
- Entretien avec Servanne Monjour. « Art+féminisme : lutter contre les inégalités de genre dans la construction du savoir contemporain. » MuseMedusa, Revue de littérature et d'art modernes, 2017.
Zotero
- « Optimiser l’organisation de sa bibliothèque. » Le blog Zotero francophone. février 2020.
- « Thésaurus personnel pour collection de références bibliographiques. » Matériel pédagogique. Université de Montréal. 2019-2020.
- Avec Anne-Gabrielle Le-Huu-Pineault, Nino Gabrielli, Mathieu Thomas et Marilou Bourque. Coordination de la francisation des styles Chicago 17th au format CSL (septembre 2019).
- Conception du style bibliographique des Cahiers québécois de démographie au format CSL (août 2019).
- « ZotLog: Inspiring students to adopt structured methods in Zotero. » ACRL Framework for Information Literacy Sandbox, 2018.
- « Utiliser les techniques de la classe inversée pour enrichir les initiations à Zotero. » Tribune Compétences informationnelles, 2017.
- « ZotLog : structurer son parcours de recherche avec Zotero. » Tribune Compétences informationnelles, 2016.
Ludification
- « Role-playing games in library information literacy workshops: From engagement to critical thinking. » Play On! McGill University Colloquium, 13-15 mai 2020 [date repoussée].
- « De maître-élèves à hôte-invités : revisiter le cadre relationnel des formations en bibliothèque. » Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI), lundi 28 octobre 2019.
- « Six Gamified Activities to Engage the ACRL's Framework Threshold Concepts. » Engaging with the ACRL Framework: A Catalyst for Exploring and Expanding Our Teaching Practices, McGill University Workshop, 21 novembre 2018.
- « Ludifier l’apprentissage des compétences informationnelles selon les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL. » Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI), Colloque des Bibliothèques d’enseignement supérieur (BES), 13 novembre 2018.
- « Jeu de rôle et formation aux compétences informationnelles : de la ludification à la jeuderôlisation. » Journée d’étude Donjons & Données probantes, Université de Montréal, 2 novembre 2018.
- « Quatre fiches pour ludifier les fondements du nouveau Référentiel de l'ACRL. Side-Quests & Character Sheets: Four Handouts to gamify the ACRL's Framework Threshold Concepts. » Congrès WILU 2018 "Information into Action", Ottawa, 6-8 juin 2018.
Pensée critique
- « La critique des autorités et le foutaisomètre », Rencontre REBICQ, juin 2019.
- Entretien avec Vanessa Nantel, « Biblio-Portrait #1 - Pascal Martinolli. » Bibliovulgaire, 8 mai 2019.
- Étudier sérieusement un sujet pas sérieux : initiateur et conseiller scientifique de l'exposition et de la journée d'étude Donjons & Données probantes organisée par Sébastien Savard (2018).
- « Should I Stay or Should I Go ? Repérer les conférences prédatrices ». Matériel pédagogique. Université de Montréal. 2017.
- Critères d'autorité pour évaluer les sources en anthropologie, Papyrus (2017).
- « Foutaisomètre : évaluer quantitativement la qualité d'une source [Bullshit-o-meter: quantifying the quality of a source] ». Matériel pédagogique. Université de Montréal. (translated in English by Jennifer AW Stubbs). 2016-2020.
Jeux : pratiques de citation et transmission culturelle
- « On the Shoulders of Cloud Giants: citation practices in the TTRPG publishing industry » GitHub, projet de recherche avec Wikidata, SPARQL et R Studio (en cours).
- « TTTTRPG : Timeline Tree of Tabletop Role-Playing Games, celebrating more than 40 years game design innovations. » GitHub, ensemble de données et code source en libre accès au format dot, 2019. http://doi.org/10.5281/zenodo.3492119.
- « Timeline Tree of Games and Board Games, celebrating more than 8000 years of game design innovations » GitHub, ensemble de données et code source en libre accès au format dot, 2020.
Divertissement
- « Mangea lou libretoun », bandes dessinées sur le monde des bibliothèques, 2009-2011.
Les informations, opinions et données qui figurent sur ce site n'engagent que leurs auteurs respectifs. La responsabilité de la Direction des bibliothèques quant aux propos diffamatoires, informations erronées et autres usages non‐permis se limite au retrait des contenus dommageables ou offensants.